Comme chaque année à l’approche de l’été, les équipes du “Spiel Des Jahres” diffusent leur sélection pour la récompense ludique la plus prestigieuse d’Europe. Comme chaque année, les jeux sont répartis en 3 catégories, le jeu enfant (Kinderspiel), le jeu expert (Kennerspiel) et la plus connue de toutes, le “jeu de l’année” (Spiel des Jahres)

 

Vous trouverez ci dessous les titres nommés ainsi que la liste de recommandations fournie par les membres du jury sur cette année 2022:

 

Catégorie historique, le Spiel compte cette année encore trois excellents titres :

“Cascadia” est un jeu à base d’assemblage de tuiles et de draft de jetons mettant en scène les habitats et la vie sauvage. Au fur et à mesure des tours, les joueurs construisent leur propre zone de terrain et la peuplent avec la faune disponible. Les joueurs doivent ainsi créer un écosystème diversifié et harmonieux car chaque espèce possède des préférences de zone, et chaque habitat doit être placé judicieusement pour réduire la fragmentation et scorer du mieux possible.

Dans “SCOUT”, vous avez été soudainement nommé à la tête d’un cirque. Avec les membres de votre cirque, vous devez monter un spectacle qui battra vos rivaux. Chaque membre de votre équipe a un rôle spécifique. Pour combler les lacunes de votre équipe, essayez de dénicher des membres dans d’autres groupes de cirque ! En ajoutant une seule personne supplémentaire, vous pouvez déclencher une incroyable réaction en chaîne qui vous aidera à créer un spectacle qu’aucun autre cirque ne pourra surpasser.

“Top Ten” est un jeu d’ambiance original, où la bonne humeur est encouragée et alimentée par les bêtises racontées par les joueurs, et c’est cela qu’on aime! Avec une règle hyper simple et jouable de 4 à 9 joueurs, c’est parfait pour les soirées avec beaucoup de monde, avec un verre à la main pour l’apéro (ou pour le thé). Et grâce aux 500 thèmes variés et délirants, tout le monde pourra inventer, raconter, mimer… Et dire n’importe quoi !

 

La liste de recommandations :

7 Wonders: Architects by Antoine Bauza (Repos Production)
Echoes: The Dancer by Dave Neale and Matthew Dunstan (Ravensburger)
Magic Rabbit by Julie Dutois, Romaric Galonnier, Ludovic Simonet and Cécile Ziégler (Funbot/Blackrock Games)
My Gold Mine by Michael Loth, Christof Schilling and Hans Joachim Höh (Kosmos)
So Clover by François Romain (Repos Production)
Trek 12: Himalaja by Bruno Cathala and Corentin Lebrat (Lumberjacks Studio/Pandasaurus Games)

 

 

 

Pour nos charmantes têtes blonde, les trois nommés sont :

“Auch Schon Clever” (titre original) : Une version enfant du “Très Futé” . On lance les dès, on choisi astucieusement ceux que nous allons utiliser, et on le note sur notre feuille individuelle. Simple, direct et efficace. Pour les enfants, a n’en pas douter un excellent titre pour débuter dans le Roll & Write.

“Mit Quacks & Co” (titre original) est un jeu de “Bag Building”, chaque joueur utilise son sac personnel dans lequel il vient piocher des tuiles pour effectuer des actions, ici gagner la course. A l’instar d’un “Les Charlatans de Belcastel” ou plus récemment “Les Aventuriers de Havresac” il s’agit d’une mécanique plutôt original qui permet d’agir sur le hasard. En effet, plus les tours avancent, plus les joueurs vont pouvoir façonner leur sac respectif, permettant de ce fait d’orienter sa stratégie.

Dans “Magic Mountain”, Le but est de faire parvenir les sorciers en bas de la montagne magique. Pour y parvenir, les joueurs doivent alternativement faire rouler des billes depuis l’un des emplacements du haut de la montagne (les feux follet). Lorsque la bille touche un pion, il suffit de le faire avancer. Mais attention! quelques sorcières veulent elles aussi atteindre le bas de la montagne mais pour y faire des vilenies. Jouable en coopération ou en compétition.

 

La liste des recommandations :

Die Villa der Vampire by Guido Hoffmann and Jens-Peter Schliemann (Drei Magier)
Froggies by Haim Shafir (Amigo)
Golden Ei by Oliver Igelhaut (Igel Minis)
Honey by Anna Oppolzer and Stefan Kloß (Pegasus Spiele)

 

Enfin, pour les experts du jeu de plateau, on y retrouve des titres bien connus des “Core Gamers” :

Dans le jeu “Cryptide”, chaque joueur possède un indice sur le terrain où se trouve la créature. En recoupant vos informations, il ne peut y avoir qu’une case qui y corresponde. Mais le but est d’être le premier à la trouver. Interrogez vos collègues, et néanmoins concurrents. Ils ne peuvent vous répondre que par «non» ou «peut-être», avec beaucoup de logique et un brin d’audace, vous pourrez rentrez dans la légende !

“Dune Imperium” emploie le deck-building pour ajouter une mécanique astucieuse  d’informations cachées au traditionnel placement d’ouvriers.
Vous commencez avec une carte de Dirigeant, et un deck identique pour tous les joueurs. Alors que vous allez acquérir de nouvelles cartes et façonner votre deck, vos choix définiront vos forces et vos faiblesses. Ces cartes vous permettent d’envoyer vos Agents sur les différents lieux du plateau de jeu, votre stratégie est donc affectée par l’évolution-même de votre deck. Vous pouvez devenir un puissance militaire, capable de déployer plus de troupes que vos adversaires, ou vous pouvez acquérir des cartes vous ouvrant les portes des quatre factions politiques représentées dans le jeu : l’Empereur, la Guilde Spatiale, l’Ordre du Bene Gesserit et bien sûr, les Fremens.

Dans le jeu “Living Forest”, vous jouez un Esprit de la nature désigné pour tenter de sauver la forêt et son Arbre sacré des attaques incessantes d’Onibi. Il y a trois manières de réussir cette tâche : en plantant 12 Arbres protecteurs différents, en récoltant 12 Fleurs sacrées pour réveiller Sanki le grand Gardien de la Forêt ou en éteignant 12 Feux pour repousser définitivement Onibi.

 

La liste des recommandations :

Ark Nova (Feuerland/CG)
Khôra by Head Quarter Simulation Game Club (Iello)
Witchstone by Martino Chiacchiera and Reiner Knizia (R&R/Huch)

 

Cela promet donc une belle bataille pour attribuer les récompenses cette année encore !